L’un des plus grands défis des entreprises aujourd’hui est la montée des menaces à la sécurité des données. Le monde évolue vers une approche des opérations commerciales axée sur les données, ce qui la rend extrêmement importante pour le succès d’une entreprise. Aujourd’hui, les entreprises disposent d’importants volumes d’informations collectées auprès de diverses sources et disponibles sous différents formats. Chaque département d’une organisation possède aujourd’hui son propre ensemble de données qui croît de façon exponentielle chaque jour qui passe. Le département RH n’est pas différent, et il y a un grand volume d’informations que le département des ressources humaines doit analyser. Ce qui rend les données RH encore plus sensibles aux menaces, c’est le fait qu’elles se composent d’informations sur les employés et d’autres informations confidentielles pertinentes pour l’organisation. Ces informations, si elles sont mal utilisées, peuvent avoir des effets dévastateurs sur l’organisation et ses employés.
Pour contrôler les menaces sur les données HRMS, les nouveaux logiciels HRMS sont intégrés avec les fonctionnalités de sécurité les plus avancées. Digital HRMS est un exemple d’un tel logiciel qui offre une sécurité des données HRMS à plusieurs niveaux, qui consiste en un cryptage, un transfert sécurisé, une certification SSL et une conformité GDPR pour la confidentialité et la sécurité. Un autre exemple d’un tel logiciel est Keka HR qui sécurise également les informations grâce à un accès contrôlé et au cryptage. Cet article porte sur les 6 fonctionnalités essentielles qu’un logiciel doit avoir pour une sécurité des données HRMS puissante et infaillible.
1] Transmission sécurisée des données sur Internet
Maintenir la sécurité des données RH est plus facile lorsque tout ce dont on a affaire est un accès sur site. Cependant, en ce qui concerne le Cloud, c’est un tout autre jeu de balle. En effet, le Cloud est plus sujet aux menaces. Ainsi, la transmission sécurisée des informations sur Internet est ce que proposent les logiciels HRMS les plus avancés pour protéger les données RH.
2] Prévention de la falsification physique des données
Dans des circonstances normales, il y a toujours un risque que des informations soient falsifiées ou endommagées lorsqu’elles sont conservées sur papier ou sur des périphériques de stockage comme un disque dur. Lorsque le papier est endommagé ou que le système plante et que le disque dur est corrompu, il y a le risque de tout perdre. Pour éviter cela, les logiciels HRMS conservent aujourd’hui une sauvegarde de toutes les informations sur le Cloud afin que la sécurité des données HRMS ne soit jamais compromise.
3] Sécurité à plusieurs niveaux
Lorsqu’il s’agit d’informations hautement sensibles sur les employés, un ou deux niveaux de sécurité ne suffisent pas. Pour le plus haut niveau de sécurité des données HRMS, les principaux logiciels RH offrent plusieurs niveaux de mesures de sécurité, afin que tout ne soit pas perdu même si un ou deux niveaux de sécurité sont compromis.
4] Utilisation de pare-feu pour la protection
Les pare-feu ne sont rien d’autre que des points de contrôle qui vérifient les utilisateurs avant de leur permettre d’accéder à différents niveaux de données. Les nouveaux logiciels HRMS utilisent de puissants pare-feu pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés à accéder à certains détails peuvent y accéder, pas les autres. De cette façon, même les détails les plus sensibles peuvent être protégés contre les accès non autorisés et, par conséquent, contre leur utilisation abusive. Il est également courant d’utiliser des pare-feu de différents fournisseurs pour différents niveaux, de sorte qu’il devient plus difficile de percer les pare-feu. automatisation